Histoire de la decouverte de la nématode Phasmarhabditis Hermaphrodita

Les recherches sur les nématodes Phasmarhabditis hermaphrodita ont été initiées par deux scientifiques britanniques, Neil Boemare et Michael Akhurst, dans les années 1980. Leur objectif était de trouver des organismes pouvant être utilisés pour le contrôle biologique des limaces, qui sont des ravageurs majeurs dans l'agriculture et les jardins.

Boemare et Akhurst ont mené des études approfondies sur les nématodes du genre Phasmarhabditis et ont isolé une nouvelle espèce de nématode qu'ils ont nommée Phasmarhabditis hermaphrodita. Ils ont découvert que ces nématodes étaient spécifiquement adaptés pour parasiter les limaces et étaient donc très prometteurs pour le contrôle biologique de ces ravageurs.

L'équipe de recherche a étudié le cycle de vie, le comportement et le mode d'action des nématodes Phasmarhabditis hermaphrodita. Ils ont constaté que ces nématodes étaient dotés d'une association symbiotique avec des bactéries du genre Photorhabdus. Les bactéries produisent des toxines qui tuent les limaces, tandis que les nématodes se nourrissent des bactéries et des tissus de la limace morte.

Les résultats de ces travaux de recherche ont suscité un grand intérêt pour l'utilisation des nématodes Phasmarhabditis hermaphrodita dans le domaine de la lutte biologique contre les limaces. Depuis lors, ils ont été étudiés en profondeur et ont été largement utilisés dans différents pays pour le contrôle biologique des populations de limaces dans les cultures, les jardins et les espaces verts.

La découverte des nématodes Phasmarhabditis hermaphrodita a été un développement significatif dans la lutte biologique contre les limaces, offrant une alternative plus respectueuse de l'environnement aux méthodes de contrôle chimique traditionnelles.

Retour à l'accueil du site Menu 0
Top