Traitement Tigre du platane - 25 Millions Nématodes SF

Traitement à base de nématodes Steinernema Feltiae (SF) - 25 millions - 1 à 2 Platanes
Disponibilité : En stock
19.90 € TTC
ID : 2067

Traitement biologique contre le tigre du platane - Nématodes Steinernema Feltiaé (SF) 25 millions 

Le Tigre du platane (Corythucha ciliata) est un insecte nuisible qui attaque principalement les platanes. Reconnaissable à ses ailes striées ressemblant à celles d'un tigre, il mesure environ 5 à 6 mm de long. Les adultes ont un corps plat avec des ailes beige à brun clair. Ils se nourrissent de sève en perforant les feuilles, causant des taches blanchâtres et une décoloration. Les femelles pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles, donnant naissance à des larves qui se nourrissent de la sève. Les infestations peuvent affaiblir les platanes et provoquer une chute prématurée des feuilles. Pendant les mois d'hiver, les insectes du Tigre du platane se réfugient sous les rhytidomes (écorce externe) des platanes, où ils entrent en dormance pour survivre aux conditions rigoureuses.

Les nématodes Steinernema Feltiae (SF) sont des vers microscopiques qui sont utilisés comme le traitement de biocontrôle contre le tigre du platane. Son utilisation est respectueuse de l’applicateur, de l'Homme et de son environnement. Ils sont livrés sous une forme de poudre granuleuse blanchâtre, plus ou moins humide.

Le traitement biologique par nématodes est possible à 3 pèriodes :
·Mars/avril - pulvérisation des troncs et des branches charpentières (avant la sortie du feuillage)
·Mai à Septembre - pulvérisation sur les feuilles des arbres
·Novembre -  pulvérisation des troncs et des branches charpentières

ATTENTION :
C'est un PRODUIT VIVANT avec une date d'utilisation ASSEZ COURTE.
Évitez de les acheter en avance.
Utilisez TOUT LE POT au moment DU TRAITEMENT, car les nématodes ne sont pas répartis homogènement dans le pot.

Conditionnement : pot de 25 millions de nématodes pour 1 à 2 platanes
PS : pot contenant une poudre granuleuse humide.

Mode d'emploi

1. Identifier le problème
Les symptômes visibles comprennent des taches blanchâtres ou jaunâtres sur les feuilles, une décoloration, un flétrissement et une chute prématurée des feuilles. Les nymphes et les adultes qui se nourrissent déposent des gouttes sombres d’excrément (miellat) sur la face inférieure des feuilles infestées. Pendant l'hiver, il est important de noter que les insectes du tigre du platane peuvent se cacher sous les rhytidomes des platanes. Il est donc recommandé de les rechercher attentivement afin de détecter les signes de présence de l'insecte.

2. Préparation
Avant utilisation, laissez les nématodes à température ambiante pendant 30 minutes. Diluez le sachet entier dans un petit récipient d'eau propre à température ambiante, pré-diluez les nématodes avant de les mélanger. Remuez bien et laissez le contenu se diluer pendant 5 minutes. Ensuite, versez cette préparation dans votre pulvérisateur et ajoutez-y le reste d'eau (entre 15°C et 25°C). Mélangez à nouveau.

3. Application
Traitement du tronc : Avant d'appliquer la solution de nématodes sur le platane, humidifiez le tronc. Cela permettra aux nématodes de se déplacer plus facilement jusqu'à leur proie. Étant donné que les nématodes n'ont pas de pattes, ils utilisent l'humidité en combinaison avec les particules de l'arbre pour se déplacer. 
Traitement du feuillage : Pulvériser largement sur le feuillage. Il est important qu’il n’y ait pas de vent lors des traitements, car les nématodes ont besoin de rentrer en contact avec les tigres du platane pour les parasiter. Les problèmes liés au vent sont dans un premier temps la dérive du traitement et dans un deuxième temps, le dessèchement trop rapide du produit.
Il est donc conseillé de traiter par temps couvert, voire même sous une légère pluie, qui ne gênera pas le traitement.
Température : Elle doit être comprise entre 14 °C et 30 °C. Les températures doivent rester supérieures à 14 °C pendant le traitement le plus longtemps possible. (Au minimum les 4 heures suivantes, 8 heures étant un seuil encore plus acceptable)
À l’inverse, des températures trop élevées sont aussi gênantes, car la bouillie de traitement se dessèche alors trop rapidement après l’application.

5. Continuer l'arrosage
Les nématodes ont besoin d'un environnement humide pour survivre. Pour maintenir leur efficacité, continuez d'arroser régulièrement la culture légèrement. Les nématodes ont besoin d'humidité pour se déplacer dans le sol et trouver les larves.

6. Surveiller les résultats
Les nématodes agissent en infectant les larves et en les tuant à l'intérieur de leur corps. Vous devriez observer une diminution progressive de la population de tigre au fil du temps. Surveillez attentivement l'état des arbres pour évaluer l'efficacité du traitement. Si nécessaire, vous pouvez répéter l'application des nématodes pour assurer un contrôle complet de l'infestation.

Les nématodes Steinernema feltiae une fois pulvérisés, pénètrent par les voies naturelles de tous les stades mobiles (larves et adultes) du tigre du platane (Corythucha ciliata).

Comment vous sont livrés vos nématodes contre le tigre du platane ?
Par lettre suivie non réfrigérée directement en boite aux lettres.
Les nématodes peuvent survivre plus de 8 jours à température ambiante sans souci. La conservation au frigo est juste pour pouvoir les garder plus longtemps en ralentissant leur développement.
Les nématodes sont à garder au frais après réception afin de ralentir leur métabolisme, ("hibernation") pour pouvoir les conserver jusqu'à la date de DLU.
À température ambiante, les nématodes ne meurent pas, mais en continuent leur développement. Sans nourriture, ils finiraient par mourir naturellement au bout d'une dizaine de jours.

Date de traitement 
Au printemps, avant l'apparition des feuilles, traitement du tronc et des branches charpentière, L'été, traitement du feuillage en cas de persistance de l'attaque.

Dosage

Mode d'action
Les nématodes sont présents naturellement dans la terre en petite quantité, ce sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu, respectueux des insectes utiles, des cultures et des vertébrés (êtres humains et animaux domestiques).
Les nématodes se déplacent dans le sol à la recherche des larves des ravageurs pour les parasiter. Quand ils les trouvent, ils pénètrent dans leur corps par les voies naturelles et se multiplient à l'intérieur, entraînant ainsi leur mort en quelques jours.

Retour à l'accueil du site Menu 0
Top