Le carpocapse des fruits

Le carpocapse des fruits (Cydia pomonella) est un insecte nuisible qui s'attaque principalement aux fruits à pépins tels que les pommes, les poires et les noix. Les femelles pondent leurs œufs sur les fruits, et les larves qui en émergent se nourrissent de la chair des fruits, causant des dommages importants aux cultures.

Les larves du carpocapse des fruits sont souvent difficiles à détecter car elles se nourrissent à l'intérieur du fruit. Cependant, il est possible de repérer leur présence grâce à des signes tels que des petits trous dans la peau des fruits ou des zones molles.

Les nématodes Steinernema feltiae peuvent être utilisés pour lutter contre les larves de carpocapse des fruits en les infectant et en les tuant. Les nématodes se déplacent dans le sol à la recherche de leurs proies, pénètrent dans leur corps et les tuent en quelques jours.

L'hiver suivant une attaque par le carpocapse, pulvériser une solution contenant le nématode Steinernerma feltiae sur le sol au pied des arbres ou sur les troncs. Ce ver microscopique s'attaque aux cocons abrités.

Retour à l'accueil du site Menu 0
Top