Histoire de la decouverte de la nématode Heterorhabditis Bacteriophora

Dans les années 1960, deux scientifiques britanniques, Poinar et Thomas, ont mené des recherches sur les nématodes entomopathogènes dans le sol. Leur objectif était de trouver des nématodes pouvant être utilisés dans la lutte biologique contre les insectes nuisibles.

Au cours de leurs études, Poinar et Thomas ont découvert une nouvelle espèce de nématode qu'ils ont nommée Heterorhabditis bacteriophora. Ils ont isolé ces nématodes à partir de larves de coléoptères infectées dans des sols agricoles.

Ils ont observé que ces nématodes avaient un mode d'action unique, étant porteurs de bactéries symbiotiques appartenant au genre Photorhabdus. Les bactéries produisent des toxines qui tuent les insectes hôtes, tandis que les nématodes se nourrissent des bactéries et des tissus de l'insecte mort.

La découverte des nématodes Heterorhabditis bacteriophora a ouvert de nouvelles perspectives pour la lutte biologique contre les ravageurs des cultures. Depuis lors, ces nématodes ont été largement étudiés et utilisés dans le cadre de programmes de lutte biologique, en particulier pour le contrôle des larves de coléoptères et d'autres insectes nuisibles du sol.

L'utilisation des nématodes Heterorhabditis bacteriophora dans la lutte biologique a continué à se développer, avec des recherches visant à améliorer leur efficacité, leur conservation et leur application pratique. Aujourd'hui, ces nématodes sont largement commercialisés et utilisés dans le monde entier pour le contrôle biologique des ravageurs des cultures.

Retour à l'accueil du site Menu 0
Top